La Pollution Numérique

Hello !

J’espère que tu vas bien ! J’ai envie de te parler d’un sujet qui a retenu mon attention : celui de la pollution numérique. Etant complément novice sur le sujet et ayant du mal à imaginer cette pollution j’ai fais plusieurs recherches ces dernières semaines et j’ai réalisé l’ampleur de la chose. En effet, outre le fait que les serveurs informatiques sont parfois fait à partir de métaux rares ils ont besoin de beaucoup, beaucoup d’énergie pour fonctionner. Nos données numériques font tourner 5 centrales nucléaires, chaque mail envoyé ou recherche sur google émet environ 6 grammes de CO2 (sans pièce jointe) et cerise sur le gâteau la pollution numérique représente 2% des émissions de CO2 du monde. Certain peuvent penser que ce n’est rien, mais avec des objets de plus en plus connectés et l’accès à internet qui s’étend aux pays émergents cette pollution à un bel avenir devant elle !

Et parce que chaque petit geste compte, je te propose une série d’astuces pour réduire ta pollution numérique biensûr, sans te prendre la tête et sans te demander d’éteindre ton ordi et ton portable pour les revendre sur Ebay !

 

Les astuces :

  • Changer de moteur de recherche. Je ne fais plus mes recherches sur google mais sur Ecosia, c’est un moteur de recherche qui plante des arbres avec les bénéfices de tes recherches. À l’heure où je vous parle j’ai déjà aidé à planter 107 arbres !! Le petit plus c’est qu’Ecosia ne revend pas nos données aux annonceurs et ça, c’est cool ! Il existe aussi le moteur de recherche Lilo qui finance des projets sociaux et environnementaux !

ecosia.jpg

 

  • Supprimer ses mails. Cela peut paraître bête mais j’avais accumuler plus de 6000 mails sur ma boite principale ! Un jour j’ai tout supprimer et maintenant je trie et supprime mes mails tous les deux jours au moins ! Dans le même esprit ne pas envoyer de mail inutiles, se désabonner des newsletters que tu ne lis jamais.. Je pense que c’est avec cette astuce que l’on peut vraiment faire la différence!

 

https---openclipart.org-image-2400px-svg_to_png-19954-sheikh-tuhin-mail-1.png

 

  • Utiliser ses favoris le plus souvent possible. Pourquoi faire une recherche google pour aller sur youtube si ce site est déja dans tes favoris? C’est ce genre de geste quotidien qui peut carrément réduire ta pollution numérique. Moi je suis la reine des 10 pages ouvertes… depuis que je sais l’impact que ça a, j’essaie de faire attention !

th.jpg

 

  • Ne pas garder 10 000 documents sur ton cloud. Ou sur Facebook, ou sur Instagram.. En gros supprime tout ce qui est inutile que se soit des photos, vidéos, documents….car même si tu ne les ouvre plus, ils sont toujours présent dans le cloud, qui ressemble plus à une salle pleine de serveurs qu’a un petit nuage, mais j’ai préféré mettre une photo de nuage car c’est plus joli :p

th

 

  • Ne pas jeter à la poubelle tes appareils électroniques. Nos téléphones, ordinateurs sont pleins de composants rares qui pourraient servir à nos nouveaux appareils mais pour cela il faut encore les recyclé ! Pour cela plusieurs plateformes existent, et la plupart proposent même de te payer pour le faire !

th

 

J’espère que cet article t’aura appris quelque chose, n’hésite surtout pas à me dire en commentaire si tu as d’autres astuces à me conseiller et si tu connaissais déjà ce problème, car pour moi c’est tout nouveau !

Si tu veux approfondir le sujet voici une vidéo youtube de Tatou qui explique très bien la problématique : la vidéo .

Je te fais des bisous et n’oubli pas, chaque geste compte, aussi petit soit-il ❤

8 commentaires

  1. J’ai adoré ton article Lila 😀
    Personnellement je connaissais déjà Ecosia et j’avais trouvé le concept super sympa.

    En revanche je crois que je dois effectivement supprimer beaucoup de mail voir même en supprimer parce qu’au final, les spams s’y accumulent pour rien.

    Par contre niveau page web ouverte tu ne pourra jamais être pire que moi je pense, j’en ai au moins une quinzene et après voir lu ton article je me sens’ coupable 😖

    En tout cas mes téléphones c’est toujours direction le recyclage !

    La bise xx

    Aimé par 1 personne

  2. Ohlala oui, j’ai lu un article la semaine dernière justement disant que le numérique allait polluer autant que l’aviation civile en 2019. De quoi donner des frissons… Bon sinon ça va je suis à peu près les consignes que tu donnes, mis à part peut être les favoris mais généralement je tape le site directement donc ça va!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s