Mes premiers gestes zéro dechet

Ola !

Depuis quelque temps, on entend de plus en plus parler du concept de zéro déchet, et au premier abord tu pourrais te dire qu’une vie sans déchet n’est qu’utopie, ou que cela est réservé aux personnes portant des sarouels et des dreadlocks. C’est aussi ce que je me suis dit. Mais ensuite j’ai réfléchi et je me suis rendue compte  de deux choses : les déchets (non biodégradables) n’ont pas toujours fait partie de l’histoire de l’humanité, on peut même dire que tout c’est enclenché et accéléré il y a un peu moins de 200 ans avec la création de la première matière plastique. Seconde chose : la planète terre fonctionne en cycle  (et oui tu as dû apprendre ça en physique chimie avec le cycle de l’eau …Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, merci Lavoisier) et notre société actuelle, société de consommation va à l’encontre de ce fonctionnement en cycle.

Ayant ces deux faits-là en tête, c’est plein d’entrain et de bonne volonté que j’ai décidé de réduire  mes déchets. Et là, grosse erreur de débutante : j’ai voulu tout changer d’un coup et bien entendu en voyant la montagne de choses à entreprendre il est facile de se laisser décourager, ce que j’ai fait… MAIS j’ai vite retrouvé mon optimisme légendaire et je me suis rappelée que petit à petit l’oiseau fait son nid…Je me suis reconnue dans cet oiseau (haha) et depuis je suis chargée à bloc pour me faire un petit nid douillet sans trop de déchets bien sûr.

Je vais donc te proposer 8 astuces et conseils pour commencer à réduire tes déchets sans te prendre la tête et c’est aussi pour moi l’occasion de faire le bilan sur ce que j’ai déjà entrepris  🙂

 

Indispensables : Les sacs et sachets en tissu

Je travaille actuellement dans un magasin alimentaire et Oh My God le nombre de sacs plastiques que je distribue tous les jours, cela me rend folle ! Il suffit d’ajouter un, ou plusieurs sacs en tissu dans son sac à main ou dans sa voiture pour ne plus avoir besoin de racheter des sacs à chaque course. Tu peux aussi acheter ou récupérer des petits pochons en tissu, si tu es abonné à une box type MyLittleBox tu vois très bien de quels pochons je parle ! Ceux-là te permettront d’acheter des fruits ou légumes, viennoiseries, pains… sans demander de sachet pour chaque achat.

kufu

Pochettes à Vrac Kufu en tissu recyclé 

 

Les savons et shampoings solides

Ça c’est l’astuce super combo : moins, voire pas d’emballage (biodégradable chez les savons de Joya), plus du tout de pétrochimie sur ta belle peau et tes beaux cheveux et plus du tout de déversement de merde dans les océans 🙂

 

joya

Savon saponifié à froid Les savons de Joya

 

Les cotons réutilisables

Un des meilleurs investissements de ma vie, j’ai acheté ceux des tendances d’Emma, ils sont tout doux, assez grands et surtout je ne les jette pas à la poubelle à chaque utilisation. Depuis, la poubelle de ma salle de bain me paraît presque inutile. La prochaine étape pour moi c’est d’arrêter les cotons-tiges.

 

eco.jpg

Carrés démaquillants lavables Les tendances d’Emma

 

La cup ou les serviettes lavables

Pour sauver la planète, ton porte-monnaie mais aussi ton minou, tu peux choisir d’arrêter les tampons et les serviettes jetables pour passer au lavable. Certes, cela peut te paraître compliqué ou déconcertant  mais une fois le cap des premières fois passé, tu ne feras plus attention. Il existe même une culotte de règle mais je n’ai pas encore testé !

 

cup.jpg

Cup Lamazuna

 

Éviter l’eau en bouteille

Compares ta facture d’eau avec le prix de l’eau en bouteille , rien que ça, ça devrait te faire tiquer. Pour information, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé en France, donc plus surveillé que l’eau en bouteille.  Il existe de jolies gourdes pour emporter avec toi ton eau et si tu veux la faire pétiller il existe les sodas stream ou autres marques.

famille_tropical

Bouteille acier inoxidable Qwetch

 

Stop Pub

Alors là, même le plus gros flemmard de la terre peut réduire ses déchets avec deux mots, deux petits mots : STOP PUB. En mettant cette étiquette sur ta boîte aux lettres (ça rime c’est cool), le facteur et autres distributeurs ne bourreront plus ta boîte aux lettres de pub Auchan et Carrefour et enfin celle-ci pourra accomplir sa vraie mission : accueillir en son sein les lettres que l’on t’envoi. Par contre c’est pas de ma faute si c’est que des factures.

Stop pub seul.jpg

Tu peux en télécharger ici ou le faire toi même !

 

Évites les tickets, billets..

Si tu as un smartphone tu peux éviter d’imprimer tes billets de train, de concerts ou autres  en utilisant les billets électroniques ! Refuses les journaux gratuits et les flyers que l’on te propose dans la rue.  Tu peux aussi refuser de prendre un ticket quand tu vas retirer de l’argent. Sauf si tu as Alzheimer. Certaines enseignes proposent les tickets de caisse dématérialisés , mais c’est encore  rare.

 

tiquet.jpg

 

Réutilises avant de jeter

Un bocal en verre ? Laves-le, donnes lui une nouvelle vie : fais-en un vase, un contenant pour la cuisine, un pot à crayon… Un sac cartonné ? Personnellement je les garde tous pour pouvoir envoyer les vêtements  que je vends sur Vinted. Un vieux t-shirt ? Fais-en un torchon… Du marc de café ? Un gommage… Tu as compris le système… Fais preuve d’imagination.

inspirant-recycler-des-bocaux-en-verre-id-es-salle-familiale-fresh-at-recycler-des-bocaux-en-verre-id-es-facons-de-recycler-des-pots-de-yaourt-en-verre-photophore.jpg

 

J’espère que ces quelques astuces vont te permettre de mettre un pied dans le zéro déchet, sans t’en dégouter ! Dis moi dans les commentaires ce que tu mets déjà en place et ce que tu souhaites faire ! Si tu as d’autres astuces super-simples et pas prise de tête, je suis tout ouïe 🙂

Je te fais des bisous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 commentaires

  1. J’adore cette article, moi qui suis dans un mood très eco-responsable il tombe à pique. Pour les sacs en tissu réutilisable j’ai presque envie de dire que j’ai littéralement convertie ma mère qui m’en demande tous le temps haha
    En revanche je pense que mon plus gros problème c’est l’eau. Moi qui n’arrive pas à boire l’eau du robinet, j’aimerai bien y trouver solution même si en soit pour peu que l’eau soit filtrée je l’a bois sans problème :/

    Aimé par 1 personne

  2. Super article et superbe découverte pour les cotons réutilisables… La Terre te dit merci ! J’adore ton objectif, si tout le monde pouvait faire comme toi … En tout cas, je pense que je vais passer une commande sur tendance-emma !!

    J'aime

  3. J’applique déjà la majorité de ces gestes mais c’est super d’en parler et de donner des idées et des conseils pour quand on sait pas vraiment par où commencer! 🙂 Les cotons réutilisables c’est vraiment top, ça demande pas beaucoup d’efforts et c’est super pour l’environnement, comme les serviettes lavables!

    https://lavisdalice.com/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s